PDF Imprimer Envoyer

Sortie du 14 au 16 juillet 2017

 

dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et le Sidobre

 

 

 

 

 

Participants : Fabienne & Jean, Nathalie & Jean-Claude, Étienne (4 motos, 5 participants),

 

hl01

 

Voici les valeureux motards !

 

 

Vendredi 14 Juillet 2017 :

 

Le rendez-vous est fixé entre les Gersois et les Lot et Garonnais à Fonsegrives place de la mairie à 10H30 les Gersois sont les premiers au rendez-vous, puis nous cherchons un petit troquet pour le café du matin mais '' nada '' pas de bar ouvert le 14 juillet !!!.

Nous voilà partis donc direction Saïx à notre hôtel '' l'étape '' pour y déposer nos bagages car nous y passons devant pour rejoindre le  Sidobre. Cela nous permet de rouler léger et nous voilà partis à la recherche d'un restaurant (nous nous étions mis d'accord la veille entre nous pour abandonner l'idée du pique-nique).

Nous traversons Castres en direction du Sidobre par la vallée de l'Agout le pays du granit. Nous arrivons à Lacrouzette au relais du Sidobre où nous nous régalons d'une côte à l'os qui fait l'unanimité car c'est le choix de nous cinq. (elle est pas belle la vie !). Nous ne laissons pas une miette tant la viande est tendre et goûteuse ( tant pis pour les absents car un repas extra à un prix défiant toute concurrence). Puis le restaurateur nous indique les lieux essentiels du Sidobre, car en effet à 800 M du restaurant se trouve  le bloc granitique de 800 tonnes le plus célèbre  '' la Peyro Clabota '' ce bloc est en équilibre sur un surface  de  1,5 m2, prouesse réalisée par la nature seule. Au sommet de nombreux petits cailloux car une légende dit que si tu fais un vœux et que la pierre reste sur le rocher il se réalise, nous tentons chacun notre chance que nous réussissons.

Après la visite d'un petit musée nous nous dirigeons vers le lac du Merle et ses rochers à fleur d'eau au milieu des nénuphars, puis la maison du Sidobre à accès gratuit et toutes les infos sur la formation du Sidobre et de ces curiosités dont le rocher tremblant mais nous arrivons trop tard pour le voir en mouvement avec un seul doigt car le site est sur un terrain privé. C'est l'heure de l'apéro direction le centre de Castres en plein préparatif des festivités du 14 juillet (bals et feux d'artifice ).

Ne voyant pas l'heure tardive nous nous trouvons bloqués dans Castres (plan Vigipirate oblige…) mais les arguments persuasifs de Jean-Claude à la maréchaussée ,celle ci nous autorise à quitter lieux et rejoindre notre hôtel où nous dînons sur place en  terrasse de sable blanc puis dodo.

 

 

Total de la journée 270 KM.

 

hl02

 

Nos motards patriotes : 14 juillet oblige ! pas mal les bleu, blanc rouge !

(vous avez remarqué : une américaine, une européenne et une japonaise)

 

 

Samedi 15 Juillet 2017:

 

Après une bonne nuit nous nous mettons en route pour le Haut Languedoc et le mont de l'Espinouse direction Angles, St Pons par la D68 des virages encore des virages ! Que du bonheur,  peu de circulation et forêt luxuriantes (la forêt est tellement dense que mon GPS se met en mode nuit !).

A St Pons où la circulation est très dense (due à la D612 route de Béziers). Puis départ pour Olargues par Riols et Prénian. A Olargues nous cherchons une station car Etienne est sur la réserve mais la seule station est fermée au moins depuis 20 ans. (ndwm : ils n’ont que du mélange ?) Nous prenons la D14 en direction de La Salvetat sur Agout par le col du Poirier puis le col de Fontfroide à faible allure et profitons des paysages magnifiques et un pause au col où un mémorial  du maquis local est érigé.

C'est 13H30, il faut trouver une auberge pour nous restaurer mais les lieux sont peu touristiques et les restos rares, nous finissons par arriver à La Salvetat sur Agout sans panne d'essence où nous déjeunons au restaurant ''le Balcon'' (un panneau motard bienvenue) qui accepte de nous servir malgré l'heure tardive (+ de 14H) , encore une fois nous avons mangé de la bonne viande et depuis la terrasse une jolie vue sur la vallée. Après le repas Etienne peut enfin faire le plein, on en profite aussi. Nous repartons par le lac de la Raviège où nous cherchons un lieu au bord de l'eau pour la sièste.

A 17H direction Lacaune par la vallée de la Vèbre, le lac de Laouzac et arrivée à Lacaune à l'hôtel ''Calas''  où nos motos sont rangées dans un lieu fermé avec piscine mais trop tard pour la baignade. Après avoir pris possession des chambres,  balade dans le village, apéro et repas à notre hôtel puis dodo.

 

Total de la journée 180 KM.

 

 

 

Dimanche 16 Juillet 2017:

Après le petit déjeuner bien copieux et les conseils des hôteliers  toujours de bon conseil les locaux), nous prenons la route pour Albi par la vallée du Tarn coté sud par St Sernin-sur-Rance, Plaisance et Ambialet, la route est magnifique une belle découverte avec ses gorges et ses tunnels. Nous arrivons à Albi sous un soleil de plomb 30°.

Nous nous garons au parking proche de la Cathédrale Ste Cécile et la visitons. Cathédrale et vieille ville qui mérite sans contexte son classement au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous déjeunons sur place et il est temps de rentrer. Il est 15H et prenons la route par Gaillac via Montauban, Lavit de Laumagne, St Clar et Feurance. Arrêt rafraîchissement 35° et enfin un bar ouvert un dimanche après midi. Il est 17H30 nous nous quittons avec les Gersois Fabienne, Jean, et Etienne arrivé 19H à Ambrus.

 

Total de la journée 280 KM.

 

Total des trois journées 730 KM.

 

Trois journées de très bonne ambiance de rires et de complicités entre nous merci.

 

 

Dommage qu'il n'y ai eu que peu de participants car ce fût une belle sortie de découvertes et de culture du Tarn et du Haut Languedoc une région magnifique.     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hl05

 

hl07

 

Faute de bal des pompiers, ils se sont rabatus sur une côte à l'os !

 

Tant pis pour les absents !

 

Elle est pas belle la vie ?

 

 

 

hl10

 

Pour digérer, rien de tel qu'un peu d'humour !

 

 

 

hl03  

 

 

hl04

 

Et apparemment ça leur a donné des forces !

 

hl06

 

Celle là, quand même, ils ont pas voulu la toucher ! Equilibre instable ?

 

 

 

hl08

 

 

hl09

 

De magnifiques paysages...

 

 

PNHL01 PNHL02 PNHL03