PDF Imprimer Envoyer

 Sortie semaine du 1er au 8 aoüt 2015 :

 

l'étape de Dourbies,

 

les Grands Causses, les gorges du Tarn et les Cévennes.

 

 

 

Participants : Suzanne & Roland, Nathalie & J-Claude, Sylvie & J-Mi, Etienne, Daniel.

   

Après une réunion de préparation le dimanche précédent chez Véro & Fred ou nous avons fixé les itinéraires et les points de rendez-vous, nous voici tous partis de bonne humeur ce samedi 1er aout 2015 jusqu’à Auch pour un rendez-vous avec Etienne, Daniel, Sylvie & Jean-Mi, puis à Brens (81) en passant par l’Isle-Jourdain, Grenade sur Garonne, Villemur sur Tarn (le Tarn déjà !), Salvagnac, Gaillac puis Brens ou nous rejoignent Nathalie & Jean-Claude. Ensuite direction Saint Affrique (12) en passant par Albi, Villefranche d’Albigeois, St Sernin sur Rance et Saint Affrique nous rejoignons Suzanne & Roland qui ont déjà mis la table de pique-nique en place et la bière au frais ! car ils font le voyage de jonction en voiture avec la GS sur une remorque.

 

Ste Affrique

 

Ensuite direction Roquefort sur Soulzon à quelques kms, car c’était dessert ET fromage ! Et oui 1 h au frais dans les caves des célèbres 1863, Templiers et autres Baragnaudes de chez Roquefort Société.

 

roquefort grp

 

Roquefort mozaïque1

 

Roquefort mozaïque2

 

Repus par la dégustation, nous avons encore un peu de chemin en passant au sud de Millau, puis La Cavalerie sur le plateau du Larzac, puis descente vers Nant et la vallée de la Dourbie, puis Saint Jean du Bruel, et enfin Dourbies et notre point de chute : la fameuse étape !

Après avoir fait connaissance des lieux et des gérants et après un bon demi, nous allons commencer notre séjour gastronomique concocté par le chef Damien aidé de Stéphanie et Stéphane au service.

 

400 kms.

 

Apéro Dourbies

 

Dimanche 2 août 2015

 

1ere balade collective dans la région : direction Trèves, puis remontée des gorges du Trevezel, Camprieu et visite du site de l’abime de Bramabiau : la rivière Bonheur s’engouffre dans les flancs de la montagne sur 1 km en suivant tout un réseau de grottes souterraines et ressort à l’air libre.

 

Bramabiau

 

Après avoir s’être vus refusés dans un restau, nous en avons trouvé un autre pour le midi; puis après une petite sieste près de lac du Bonheur, nous voici partis à l’assaut du Mont Aigoual (1567 m), magnifique point de vue à 360°, ou il y avait pas mal d’animations autour du site météorologique.

 

Aigoual groupe

 

Aigoual moza

 

Retour à l’étape de Dourbies par l’Espérou.

 

70 kms.

 

 

Lundi 3 août 2015

 

2eme balade collective direction Saint Jean du Bruel, Nant et sa pittoresque voûte sous laquelle nous avons pris un pot ; puis direction le nord pour redescendre (par la route ! pas en canyoning !) les Gorges de la Dourbie jusqu’à leur confluent dans le Tarn à Millau ; puis remontée sur le Causse Noir vers le Chaos de Montpellier le Vieux pour y trouver un coin ombragé pour pique-niquer. Pas le temps de faire la sieste car nous embarquons dans un petit train touristique pour visiter ce splendide site ou a été tourné une scène célèbre du film ‘La Grande Vadrouille’ au lieu-dit ‘la porte de Mycènes’. N’ayant pas trouvé ni Bourvil ni De Funès, nous avons repris nos motos pour redescendre vers la vallée du Tarn, pour un arrêt rafraichissement à Le Rozier, lieu de convergence du Tarn et de la Jonte, direction Meyrueis par le splendides Gorges de la Jonte. Puis retour vers Dourbies par Lanuéjols sur le Causse Noir.

 

170 kms.

 

Montpellier le vieux moza1

 

Montpellier le vieux moza2

 

 

 

Mardi 4 août 2015

 

Vu la météo défavorable, personne n’avait envie de sortir les tenues de pluie, et c’est à l’unanimité que nous avons fait marcher le commerce local, en l’occurrence le petit bistrot-restaurant de Dourbies, tenu par le célèbre Sylvie, et survis par Lisa, une charmante gersoise de l’Isle-Jourdain. Pour digérer ce repas gastronomique (tripoux, aligot…), certains sont partis par les chemins, d’autres moins sportifs ont préféré la position allongée…

 

0 kms !

 

Mardi reläche moza 

 

 

 

Mercredi 5 août 2015

 

3eme balade collective vers Nant, puis petit arrêt à La Cavalerie, cité médiévale siège des Templiers sur le plateau du Larzac pour quelques photos, puis direction Millau, Rivière sur Tarn, Le Rozier et entrée dans les Gorges du Tarn vers Les Vignes, La Malène, détour vers le Point Sublime sur le Causse de Sauveterre, ou nous avons un joli panorama sur un méandre du Tarn, et où nous trouvons un sympathique restaurant avec pas mal de motards, et ou nous nous restaurons. Redescente vers Les Vignes dans les gorges et reprise du circuit vers La Malène, et sortie des Gorges à Sainte Enimie et son vieux pont. Remontée vers le Causse Méjan et arrêt rafraichissement à un autre point de vue sur les gorges, plus précisément le cirque de St Chély. Nous avons traversé tout le Causse Méjan, puis redescente vers Meyrueis et retour à l’Etape par Camprieu, et l’Espérou ; détour pour certains (Sylvie & Jean-Mi) vers les cascades d’Orgon, magnifique canyon certainement équipé pour une descente sportive, mais avec peu d’eau cet été sec.

 

260 kms.

 

La Cavalerie gorges Tarn moza1

 

 

La Cavalerie gorges Tarn moza2

 

 

 

Jeudi 6 août 2015

 

Les trois balades collectives prévues étant effectuées, c’est par petit groupe que se sont dispersés les motards :

 

- Visite de l’Aven Armand sur le Causse Méjan vers Meyrueis pour certains.

90 kms.

 

Aven Armand moza

 

           - Pour d’autres (Sylvie & Jean-Mi), direction Le Vigan puis Saint Hippolyte du Fort et Anduze et agréable balade en petit train à vapeur, comme au début du siècle dernier, un aller-retour dans la vallée du Gardon entre Anduze et Saint Jean du Gard ; puis direction la fameuse Corniche des Cévennes : 65 kms de virages et courbes sur une route entièrement en crête surplombant les bois cévenols, lieu de faits de résistance lors de la dernière guerre. En passant par Florac (sous-préfecture de la Lozère (48)), et retour par la vallée du Tarnon, en passant par le col de Perjuret sur le Causse Méjean, et retour par le Mont Aigoual, L’Espérou et Dourbies.

 

280 kms.

 

 

Corniche Cévennes

 

 Train vapeur

 

 

Vendredi 7 août 2015

 

     - Journée récupération sans moto pour certains (Suzanne & Roland).

 

0 kms.

 

     - Aller et retour gastronomique vers Le Vigan pour d’autres (Nathalie & JC, Etienne & Daniel).

 

90 kms.

 

     - Balade vers Le Vigan et le grandiose Cirque de Navacelles puis halte gastronomique au Vigan (Sylvie & Jean-Mi) puis vers Meyrueis et retour à l’Etape.

 

190 kms.

 

Le Vigan Navacelles

 

Dernier apéro en attendant Véro & Fred et Jean, qui rejoignent le groupe pour la 2eme semaine à Castellane.

 

Groupe Août15

 

 

 

 

Samedi 8 août 2015

 

Le gros de la troupe fait cap à l’est vers Castellane (04), point d’attache pour la 2eme semaine.

 

Daniel, Sylvie & Jean-Mi eux font cap à l’ouest : retour dans le Gers pour Daniel, petite halte sportive à Cap Découverte pour Sylvie & Jean-Mi, avec nuit à Albi, et retour dans le Béarn dimanche pour eux.

 

400 kms.

 

Soit au total pour la semaine : 1600 kms.

 

 

Nous tenons à remercier les gérants et le personnel de l'Etape de Dourbies pour leur tolérance

vis à vis des différents désistements (nous devions être une vingtaine, et nous arrivâmes à huit !),

pour les excellents repas qu'ils nous ont concoctés, pour avoir su donner à leur établissement un

aspect chaleureux et accueillant, ainsi que pour leur disponibilité et leur gentillesse.

 

Encore merci.

 

lEtape de Dourbies