PDF Imprimer Envoyer

Sortie le Cirque de Troumouse le 2 octobre 2016

 

 

Participants : Corinne & Jean-Yves, Nathalie & Jean-Claude, Simone & Jacques, Sylvie et Jean-Mi, Michel, Daniel, Etienne, Francis ; 8 motos.

 

 

C’est sous un ciel couvert que sont partis d’Aignan les courageux motards en direction du sud, plus précisément les Pyrénées.

Direction Termes d’Armagnac (ce n’est pas le sud ça ?) puis à gauche vers Tasque, Labatut-Rivière (ah, ça oui c’est vers le sud !) et Maubourguet ou Sylvie & Jean-Mi se joignent au groupe.

 

Tarbes par la nouvelle rocade ouest puis direction Bagnères de Bigorre par la route classique et la traversée de 9 villages à 50 (si si, je les ai comptés…sur la carte)…la route de l’autre côté de l’Adour qui part de Soues est peut être mieux, mais on s’en fout, on n’est pas pressés…

 

En passant à Horgues, nous rencontrons un attroupement, en effet, de la fumée s’échappe d’une grange, et les pompiers s’affairent ; ça sent le cramé, ce n’est pas une moto japonaise en A oui en I qui chauffe ? Non, du moins pas encore !!!

 

Trms01

 

Arrêt café-croissants à Bagnères de Bigorre avec une interrogation : quelle température et quel temps en haut du Tourmalet ?

Ben on va aller voir ! Et c’est parti pour la montée via Campan, Ste Marie de Campan et La Mongie. Ah on distingue un petit peu de ciel bleu au travers du blanc des nuages !

 

Plus nous montons, plus nous surnageons sur les nuages.

2115 m, arrêt photo sous un magnifique soleil au Tourmalet (2115 m) Bravo la météo, c’était prévu !

 

Trms02

 

Trms06

 

Trms03

 

Trms04

Quel exploit...d'avoir presque tout le monde sur la photo !

 

Trms05

ça y est, y'a tout le monde ! Merci au cyclo qui nous a pris en photo (elle est recadrée !!!)

 

 

Redescente cool vers Luz St Sauveur pour chercher une boulangerie, puis remontée vers le sud vers Gavarnie.

 

A Gèdre on prend à gauche pour monter vers Héas, puis Chapelle de Héas et arrivée au péage (2€ par motos).

Puis là, joli ! Une belle montée sur une route étroite, mais ma foi assez roulante.

 

Trms07

 

Le Cirque de Troumouse se découvre alors sous nos yeux : 360° de magnifique paysage montagnard surplombé par la Munia (3133 m).

Il est temps de casser la croûte, donc place au pique-nique. Même Etienne déroge à ses habitudes et délaisse le resto pour une fois ! C’est vrai qu’à cette altitude, les restos ne courent pas les rues…heu les montagnes !!!

 

Trms08

 

Trms pano1

 

 

Lien vers le panorama en 360° du cirque de troumouse en vidéo

 

 

 

On ne va pas quand même faire de vieux os à 2103 m d’altitude, donc redescente vers l’auberge « Le Maillet » pour se réchauffer au soleil sur sa terrasse exposée sud à 1800 m d’altitude.

 

Trms10

 

Lien vers le panorama au dessus de l'auberge le Maillet en redescendant de Troumouse vers la Chapelle de Héas

 

 

Trms09

 

Allez, il faut rentrer au bercail ! On redescend vers Héas, puis vers St Sauveur en passant sur le pont Napoléon (le 3eme, Napoléon, pas le pont !) à 63 m au-dessus du gave, 68 m de longueur, construit entre 1859 et 1863 (c’est ma minute culture, ça faisait longtemps !) ; On continue vers Pierrefitte-Neslalas puis sur la voie rapide vers Lourdes (hé, c’est limité à 110 !), puis Tarbes par Adé, la rocade ouest vers Vic en Bigorre et Maubourguet ou un seul bistrot (sur 3) est ouvert, pour boire un dernier verre avant de se séparer, vu que nos routes divergent.

 

Encore une belle balade à mettre au crédit de Michel, qui a voulu nous faire découvrir ce magnifique site sous le soleil, ainsi que les beaux virolos pour y accéder.

 

env 300 kms depuis Aignan.

 

Trms11

 

 

Voici le road-book :

 

RB Troumousse v2

 

Trms pano2