PDF Imprimer Envoyer

Sortie 4 jours de l'Ascension en Espagne

 

les 25, 26, 27 & 28 mai 2017

 

Llanes, Cornisa Cantabrica y los Picos de Europa...

 

 

 

Tout d'abord un petit film pour se mettre dans l'ambiance : (cliquez ici...)

 

 

https://youtu.be/SX_hb4dSlqI

 

 

Cliquez pour les consignes et les road-books...

 

               Consignes : IMPORTANT ! à lire et apprendre par coeur !

 

          Road-book 1er jour   : jeudi 25 mai 2017 : aller

 

          Road-book 2eme jour : vendredi 26 mai 2017

 

          Road-book 3eme jour : samedi 27 mai 2017

 

          Road-book 4eme jour : dimanche 28 mai 2017 : retour

 

 

 

 

Compte-rendu du séjour :

 

Jeudi 25 : Le rendez-vous général est donné à l'aire d'autoroute de Bidart, les premiers arrivés sont les palois (Michel & Hélène, Martine & Pascal et Sylvie & J-Mi), suivis par le gros de la troupe, qui, il faut le préciser, arrive pile à l'heure...(je sais pas si c'est voulu !).

 

ast01

 

Allez, constitution des 2 groupes, comme à Koh Lanta : les bleus (les meilleurs ?) et les rouges ! Les bleus partent les premiers, les rouges 10 mn après.

Un premier arrêt en Espagne pour faire le plein (c'est moins chez...mais pas des masses ! et y'a rarement du SP98...).

 

Pour casser la croûte vers 13h30 (heure espagnole, faut digérer le décalage horaire...) nous nous arrêtons à Deba, joli bourgade proche de San Seb, avec sa plage de sable fin. Les premières bouteilles de rouges sont vidées avec modération, ce qui fait faire qqs minutes de sieste à certains.

 

On continue sur l'autovia (payante dans la Pays Basque, alors qu'elle est gratuite en Espagne : cherchez l'erreur, y'a t'il du racket basque ? même pour les non-béarnais ? lol)

 

Le premier groupe, les bleus, arrivent enfin à Santillana del Mar, région Cantabria pour les férus de géographie. Bel hôtel, charmant...

Le deuxième groupe, les rouges, se fait attendre : après renseignement, il paraît qu'ils se sont trompés de sens pour reprendre l'autovia ! Bon ! Va falloir investir dans des GPS messieurs ! Allez, on ne les chambre pas...ou si peu !

 

La direction décide de ne plus faire qu'un groupe pour le restant du séjour...16 motos, va falloir resserrer les rangs !

 

ast02

 

ast07ast08

 

ast09

ast10

 

Après un bon apéro...et une visite nocturne de cette belle ville médiévale, nous trouvons un resto, vu que celui de l'hôtel était complet.

Retour à l'hôtel sous la pluie, sans tenue de pluie : on était à pied ! Et oui, ce côté de l'Espagne est appelé la "Bretagne ibérique", c'est vrai que c'est bien vert.

480 kms

 

ast03

 

 

Vendredi 26 : Après avoir refait les niveaux, voici le convoi en route vers l'ouest, le temps que les GPS chauffent, on se paye quelques tours complets de ronds-points ! C'est bon pour faire chauffer la gomme des pneus parait-il !

 

Direction San Vicente de la Barquera, belle ville côtière, mais fatale pour la Gold d'Etienne. Mmm c'est grave docteur ! Allo Inter-Mutuelles Assistance, c'est pour un rapatriement...désolé ! Nous laissons avec regret notre serre-file.

 

Nous continuons le cœur gros vers Panes, dans de belles gorges (Desfilado de le Hermida) vers Potes, au creux d'une verdoyante vallée des Picos de Europa, véritable Chamonix locale.

 

Quelques courses pour pique-niquer non loin de cette bourgade sous le temps menaçant, juste le temps pour J-Mi de se faire dévorer tout cru par une garapata ! Et de tester le Centro Medico pour se faire charcuter...dignement ! (merci la pince à épilée stérilisée de Martine ;-)

 

ast11

 

Après ces séquences émotions, sensations, et vu la menace orageuse qui plane sur nos têtes, le gros de la troupe décide de rebrousser chemin sans atteindre le lieu-dit Fuente Dé et le point de vue sur les Picos de Europa.

 

Pour rattraper le groupe, à deux motos, bien habituées à rouler ensemble, nous allons nous lâcher un peu sur ces belles routes de montagne, et arriver en même temps à l'hôtel Kaype Quitamar, par Panes, Trescares, Carreña, Vibaño et enfin Llanes.

 

ast19

 

ast14

 

Un bon apéro pour se la raconter, un bon repas, un bon coup à la santé de nos motos et dodo...

180 kms env.

 

 

ast04

 

ast16

 

ast17

 

Samedi 27 : allez, on est là pour faire de la moto ! Départ devant les caméras vers Vibaño, puis vers le sanctuaire de Covadonga, où on se fait prendre la pose devant un photographe local, puis montée sympa vers le Mirador de la Reina toujours sous un temps gris mais sec, tant pis pour le paysage...nous apercevons quand même un lac : el lago de Enol, mais nous ne pouvons atteindre l'autre lac, car des agents de sécurité nous en empêchent.

 

ast18

 

Redescente vers Covadonga et Cangas de Onis, jolie bourgade où nous faisons nos courses pour se sustenter plus haut dans la vallées vers Cenaya, petit hameau sportif avec plein d'accrobranches, de tyroliennes et de vias ferratas.

 

ast30

(On se croit sur un Massey-Fergusson !)

 

 

ast27

 

Comme la veille, mais pour des raisons autres que météorologiques, nous décidons de redescendre sans atteindre notre but à savoir le mirador de Piedrafitas.

 

Retour en sens inverse en passant par Cangas de Onis, Vibaño, et, à la demande générale, vers Llanes, pour visiter un peu la ville, faire quelques achats de souvenirs et quelques photos...

 

ast06

 

ast05

 

ast12

 

ast13

 

ast15

 

 

 

Retour à l'hôtel, douche, apéro, repas, après repas liquide (comme si on avait soif !) et dodo...

180 kms env.

 

 

Dimanche 28 : Et oui, toutes les bonnes choses ayant une fin, il nous faut rejoindre notre pays, car lundi, il faut aller bosser, histoire de se refaire un peu, pour mieux repartir...mais c'est une autre histoire !

Alors on les met ou on les met pas ces tenues de pluie ? Grande question sous ce ciel gris et chargé. Apparemment toutes les météos sont optimistes, surtout si on revient vers l'Est.

 

ast25

 

Direction l'autovia, vers Santander (attention à prendre la bonne sortie ! Et merci la, GPS !). Arrêt sur l'aire de Deba (tiens, comme à l'aller) pour se garnir l'estomac, puis retour sur l'autovia...payante encore au Pays Basque...et en plus les péages automatiques se font tirer les oreilles ! (sont racistes ces basques !!!).

 

ast26

 

Sous un beau soleil, dernier arrêt à l'aire de Bidart (et oui, comme à l'aller, mais pas dans le même sens...) pour faire les derniers au revoir, vu que nos chemins divergent...

540 kms

 

ast28

 

Plus de 1300 kms, encore merci à JC pour ce beau voyage ! Et aussi merci à tout le monde pour la bonne ambiance et le bon esprit lors de ce périple...

 

 

Un avant goût pour vous faire saliver...

 

Santillana de Mar :

 

Astrs 03

Astrs 01

Astrs 02

Astrs 04

Cuevas I Y II Hotel Santillana de Mar, Asturias, España
Adresse : Av. del Alcalde Antonio Sandi, 4, 39330 Santillana del Mar, Cantabria, España
Téléphone : +34 942 81 83 84

 

 

Llanes

 

Astrs 05

Astrs 06

Astrs 07

Kaype-Quintamar Hotel Llanes
Adresse : Playa de Barro, s/n, 33595 Llanes, Asturias, España
Téléphone : +34 985 40 09 00