PDF Imprimer Envoyer

Sortie gorges de Kakuetta

 

 

le samedi 10 juin 2017

 

 

 

Ci-joint le road-book : (cliquez sur le lien).

 

 

Ci-joint la carte : (cliquez sur le lien).

 

Les photos sont....là ! enfin...

 kkt00

Participants : Nathalie & J-Claude, Jacques & Simone, Fabienne & Jean, Marianne & J-François, Martine & Pascal, Sylvie & J-Mi, Lydie & Marc, Francis, Roger et Etienne plus Véronique, Samanta & Lucas en voiture.

 

Sous un beau soleil estival se présente cette sortie dans les Pyrénées Basques. Après un rapide passage au siège du club, vite, il faut rejoindre Lembeye ches Jean-Mi pour un café-croissants (sans saucisson au désespoir de certains...). Bon, on ne prend pas l'itinéraire le plus direct, mais on assure : Aignan, Plaisance, Maubourguet puis Lembeye, ah ça, tombe bien, Jean-Mi est venu à notre rencontre et nous ouvre la route, en passant sous la tour du XIVe siècle.


Allez, café, thé, viennoiseries, jus d'orange digérés, on repart direction Gardères, passage sur la digue d'un des plus grand lacs collinaires de la région, puis Luquet, Pontacq, Labatmale, Bénéjacq et Nay avec arrêt ravitaillement machines et on récupère Martine et Pascal qui nous attendaient patiemment...

 

kkt02

 

kkt03

 

kkt01

 

Jean-Claude en tête, nous voila repartis sur de belles routes viroleuses du Béarn direction Asson, Bruges, Pédestarès, Louvie-Juzon (en vallée d'Ossau) par la D918 (notez là, elle est à refaire à un train autre que celui sénatorial d'une sortie collective !), puis Lurbe Saint Christau (non pas St Chistaud, ça c'est dans le Gers...ici on est en vallée d'Aspe), tiens sur la gauche, c'est pas là qu'on avait pique-niqué en revenant de Biarritz ? Sur l'aire sympa dénichée par Fred & Jean-Mi ? Puis à droite vers Issor (ah, là on est en vallée de Barétous), Arette, Montory (ah, là on est au Pays Basque...), Licq Atherey (vallée du Saison), puis à gauche vers Sainte Engrace, quartier La Caserne, et enfin au parking des gorges.


Après un pique-nique sur l'herbe pour les ruraux (!) et en terasse pour les urbains (!), et munis d'un ticket d'entrée payé par le club (merci le club !), nous voici enfin dans la verdure et la fraîcheur, dans un joli site naturel , certes un petit peu trop touristique (regardez les amménagements...).

 

kkt05

 

kkt04

 

 

Aller-retour prés de 4 kms, au pas de course pour certains...en crachant les cigarettes pour d'autres...dans une fraîcheur humide bienvenue par cette chaleur.

 

pkkt01

 

kkt07

 

kkt08

 

kkt09

 

L'arroseur, heu le photographe photographié ! (c'est pas lui qui a fait les autres photos...)

 

kkt11

 

pkkt03

 

Un dernier pot à l'auberge du coin, puis après concertation, c'est Jean-Mi qui prend la tête du cortège direction l'itinéraire le plus simple (snif, on a pas fait le col...), donc vers Licq-Atherey, Montory, Lanne (où nous croisons d'étranges véhicules 4x4 vrombissant), Aramits, puis Oloron Sainte Marie pour compléter nos réservoirs, puis direction Pau (attention les radars, il y en a trois sur une petite dizaine de kms dans ce sens, d'ailleurs il parait qu'un de nous s'est fait flasher, j'espère qu'il souriait ! On le verra sur la photo !)

 

Sérieusement : un petit apparté au sujet du roulage en groupe : quand on passe devant unn danger potentiel (gravillons, terre, radar...), on fait signe, et on fait suivre ce signe de moto en moto, jusqu'au serre-file...ça va de soi... (voir l'illustration en bas de la page d'accueil).

 

Allez on double ! Direction Pau, par la rocade est, puis Morlàas, à gauche vers Sévignacq, chez Sylvie qui nous accueille pour un bon pot mérité !


C'est là que nos chemins se séparent, les uns vers Aire sur l'Adour en passant par Garlin, les autres vers Aignan en passant par Garlin (y'a plus simple, mais bon...).

 

Belle journée ensoleillée, groupe sympa et homogène, jolis paysages, bonne fraîcheur sur le site, acceuil sympa pour les étapes, que demander de mieux !

 

env 350 kms depuis Aignan et retour (un peu plus pour certains, un peu moins pour d'autres...)

 

Désolé pour les photos, mais mon ordi vient de rendre l'âme, j'espère que c'est pas le disque dur...sinon je vous lancerai un appel...à suivre...

 

Heureusement que j'avais fait qqs sauvegardes ! ça sert toujours !!!